Hyperacousie
Qu'est-ce que l'hyperacousie ?
Dans le langage courant, ce terme correspond à un effondrement de la tolérance de l'oreille à des sons de l'environnement présentant une intensité normale. L'oreille perd sa dynamique de fonctionnement ; les seuils d'inconfort auditif se rapprochent des seuils d'audition. L'audition des sons courants devient désagréable, voire insupportable ou douloureuse suivant le degré d'hypersensibilité.
Beaucoup de patients hyperacousiques décrivent aussi des sensations de douleur ou de plénitude de l'oreille. Dans les cas extrêmes, l'hypersensibilité auditive devient une véritable phobie des stimulations sonores, le patient passant son temps à développer des stratégies pour les éviter. Elle représente alors un véritable handicap avec lequel il devient impossible de poursuivre une vie normale.
Comment traiter une hyperacousie ?
En évitant le silence et en rééduquant progressivement son sytème auditif. Les patients qui souffrent d'hyperacousie sont souvent tentés de s'isoler du bruit environnant en portant des bouchons d'oreilles ou des boules " Quiès ".
Ce comportement doit être proscrit, car bien qu'il puisse soulager temporairement, il conduit à terme à amplifier la perception des sons et donc à augmenter l'hyperacousie. S'il est déjà acquis, il faudra s'en défaire en réhabituant très progressivement ses oreilles aux bruits de la vie courante, même s'il s'agit de bruits qui, au départ sont perçus comme inconfortables ou douloureux.
Il demeure cependant recommandé de protéger ses oreilles dans les situations d'exposition aux niveaux élevés de bruit qui représentent un danger certain pour l'ouïe (tir au fusil, discothèques, concerts, machines industrielles....). Il faut garder présent à l'esprit que le danger d'un bruit ne dépend pas seulement de sa force, mais aussi du temps pendant lequel on y est exposé.